Thème du pèlerinage : "Allez dire aux prêtres que l'on bâtisse ici une chapelle et que l'on y vienne en procession"

Accompagné par Monseigneur Philippe Christory

Date limite d'inscription : 10 juillet 2024

Le 2 mars 1858, lors de la 13ème apparition à la grotte de Massabielle, la Vierge confie à Bernadette : "Allez dire aux prêtres que l'on bâtisse ici une chapelle et que l'on y vienne en procession.

Renseignements :

Groupe des pèlerins : Charlotte Marceul 02 37 88 00 01 ou Christiane Boudet 06 83 11 00 26

Groupe de l'Hospitalité : Baptiste Sitahar 07 81 73 41 83.

Groupe des Jeunes : Anne Herbreteau 06 89 86 29 17

Документы

Choisissez la formule qui vous correspond parmi ces 5 choix :

- Pèlerins adultes autonomes

- Pèlerins mineurs qui participent au pèlerinage avec leur famille au sein du groupe de pèlerins. Si les enfants que vous souhaitez inscrire sont collégiens ou lycéens, sachez qu'ils devront rester avec vous durant toute la durée du pèlerinage et qu'ils ne pourront pas rejoindre le groupe des jeunes, même ponctuellement.

- Prêtres et diacres

- Groupe des jeunes collégiens et lycéens 10/17 ans, encadrés par des animateurs, qui logera à la Cité Saint Pierre. Ils ont un programme distinct du groupe des pèlerins, mais nous les retrouvons pour les célébrations communes.

- Animateurs du Groupe des jeunes

Vous trouverez dans, chaque formule, une description plus précise.

Lors de ce pèlerinage, on marche beaucoup : si vous avez des difficultés pour vous déplacer, il faut le signaler lors de votre inscription.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser par mail : pelerinages@diocesechartres.fr ou par téléphone au 02 37 88 00 01 (laisser un message en précisant bien votre nom et votre numéro de téléphone).

Pour les pèlerins, voici un plan de Lourdes pour vous permettre de visualiser l'emplacement des hôtels proposés.

NB : l'hôtel le Lys de Marie n'est pas loin du sanctuaire et la route est toute plate.

Ce programme concerne les pèlerins adultes, les prêtres et diacres, ainsi que les pèlerins mineurs inscrits avec le groupe des adultes.
Le programme du Groupe jeunes diffère un peu. Vous le trouverez dans la formule Jeunes collégiens et lycéens.

Jour 1 : Samedi 17 août   Départ de Chartres
  • 5h45   Rendez-vous à la Visitation - 22 avenue d'Aligre à Chartres (possibilité de stationnement)
  • Messe  (Chapelle de la Visitation)
  • Départ vers Lourdes
  • Arrivée à Lourdes. Installation dans les hébergements - Dîner
  • Temps de prière proposé dans le sanctuaire
Jour 2 : Dimanche 18 août

• Pèlerinage entre Loubajac et la Grotte
  • Découverte du sanctuaire

• Messe d'ouverture
  • Goûter en diocèse
  • Catéchèse
  • Vêpres

• Soirée partage
Jour 3 :   Lundi 19 août

• Laudes
  • Messe à la Grotte
  • Geste de l'eau

• Procession des saints
  • Catéchèse
  • Vêpres

• Procession mariale
Jour 4 :   Mardi 20 août

• Chemin de Croix
  • Conférence du Docteur de Franciscis, médecin, président du Bureau des Constatations médicales de Lourdes
  • Messe

• Chapelet à la Grotte
  • Procession eucharistique

Soir

• Veillée d’Adoration et sacrement de réconciliation
Jour 5 :   Mercredi 21 août

• Messe internationale
  • Temps libre

• Cérémonie d'envoi à la cathédrale de verdure à la Cité Saint Pierre
  • Temps de relecture - Goûter
  • Dîner puis départ vers Chartres
Jour 6 : Jeudi 22 août : arrivée à Chartres le matin.

Sous réserve de modifications éventuelles